Comment lire Windguru ?

Tu te demandes sûrement comment lire Windguru, n’est-ce pas ?

C’est normal ! Windguru est LA référence en matière de prévisions météo pour les passionnés de kitesurf comme nous. Grâce à cet outil, tu peux anticiper la force du vent et avoir un aperçu des conditions de navigation à venir sur ton spot favori.

Comprendre les modèles météo et interpréter les données de Windguru peuvent sembler un peu complexes, mais ne t’inquiète pas, on va t’expliquer tout ça en détail.

L’objectif ultime ? Être au bon endroit, au bon moment, pour profiter au maximum de ta session de kitesurf.

Alors, prêt à découvrir comment fonctionne Windguru ? On y va !

Sommaire
Comment lire Windguru

Comment rechercher ton spot de kite sur Windguru ?

La première étape consiste à trouver ton spot de kitesurf sur Windguru.

Le plus rapide est d’effectuer une recherche directe à parti de google en indiquant Windguru + le nom de ton spot. 
Ainsi, lorsque nous voulons savoir comment sera le vent sur les spots de Tarifa dans les prochains jours, nous recherchons le plus souvent dans google : « Windguru los Lances » ou « Windguru Valdevaqueros » 

Il possible également de rechercher différents spots directement à partir de Windguru tout en haut à gauche de la page d’accueil sur site Windguru à côté du logo du site.

Trouver un spot sur windguru - fonctionnement de Windguru

Comprendre les modèles et mailles sur Windguru

Les modèles sont nombreux WG – GFS13 – WRF27 – ICON 7 ou Zephr-HD 3 .. c’est quoi ?

Les modèles et mailles disponibles sur windguru correspondent aux différents tableaux que l’on retrouve en scrollant sur le site ou l’application, tu peux remarquer des différences notable sur les prévisions pour une même date.

Alors, comment y voir clair et à quoi servent ces différents modèles.

Les modèles météorologiques :

Les premiers points à distinguer sur Windguru sont les modèles de prévision météo utilisés. Ils sont répartis en tableaux horizontaux et chacun ont un objectif prévisionnel défini en fonction des données, de la précision et de l’échelle de temps.

Un modèle météo est une prédiction informatique qui tente de définir comment se comportera la météo dans heures et jours à venir sur base d’une modélisation numérique des conditions atmosphérique, c’est clairement une prédiction de scénario météo réalisée par des calculateurs.

Il existe différents modèles de calculateurs selon leurs spécialisations mais aussi, car il existe différents algorithmes de calcul. 

De plus, les données d’entrée que ces algorithmes exploitent peuvent être différentes et variable tels et peuvent provenir notamment des observation satellites, des stations météo installées un peu partout sur le globe mais aussi de capteurs embarqués directement sur les avions de lignes ou les bateaux marchands.

En voici quelqu’un : 

Modèles Météo généraux.

GSF 13 km (Global Forecast System) Américain

WRF 3 km et 9 km (Weather Research and Forecasting)

ZEPHR-HD 4 km et 9 km (Modèle Zephyr) Espagne – Portugal

ICON 7 km (Icosahedral Nonhydrostatic) Europe

HIRLAM 7,5 km (High Resolution Limited Area Model) Europe

Modèles pour la houle et vagues.

GFS-WAVE 16 km
 
GWAM 27 km
 
EWAM 5 km
 
GDWPS 25 km

A propos de la  fiabilité des modèles météo :

Un modèle n’est jamais qu’une simulation informatique. Il simule les comportements de l’atmosphère et chaque modèle incorpore dans ses calculs énormément de paramètres et de variables. Ce sont des supercalculateurs qui tentent de prévoir le futur météorologique. Leur fiabilité n’a rien d’absolu, parfois certains se « plantent » comme on dit.

L’idéal, est de les comparer entre eux pour en sortir un indice de fiabilité le plus proche du réel.

À Tarifa, lorsque l’on prend les spots de « Los Lances » ou de « Valdevaqueros », nous avons sur Windguru, pas moins 9 modèles de prévision. Il y en a 5 pour la prévision météo générale (qui nous intéressent particulièrement pour le vent) et 4 pour les prévisions de houle et des marées. 

 

Le premier tableau WG (Windgur Model Mix) n’est pas un modèle, mais une moyenne pondérée de l’ensemble des modèles repris sur Windguru.

Très pratique pour avoir une vision claire des tendances à venir dans les prochains jours, mais pas très fin en résolution.

Les Mailles (ou Résolution)

C’est pour consommer tout de suite  où pour les jours à venir ?

Chaque modèle de prévision est balisé par un indicateur de résolution exprimé en Km.
En gros, le modèle mathématique utilise un cadrillage de découpe du sol. Plus la surface est grande, plus le calculateur pourra donner une prédiction sur un temps long par contre il sera moins précis qu’un modèle basé sur une surface plus petite (plus grande résolution) mais qui n’offrira que peu de temps de prédiction.

Exemple : 

le WRF  9 km qui donne une résolution de surface d’un carré de 9 km de côté  aura une durée disponible de prévision grande (plus de 3 jours) mais, il sera moins précis qu’un modèle de résolution plus précis comme le WRF 3km qui lui ne donnera qu’une durée de prévision de 48h au maximum.

Résolution modèle méteo Windguru

La clé sur windguru, c'est comparer !

Pour résumer, plus le modèle observé à une résolution large, plus il peut être interpréter comme une tendance. 

C’est parfait lorsque tu planifie ton voyage kitesurf pour garder un œil sur les prévisions quelques jours à l’avance. 

Inversément, plus tu regardes un modèle de haute résolution, plus les données seront fiables, mais sur une durée plus courte. 

Si tu es sur place, je recommande de prendre principalement compte des modèles Windguru dont la résolution est inférieure à 7km pour prévoir les sessions à venir, pour le jour même ou le lendemain. 

Un modèle n’est jamais infaillible, ce n’est jamais que le résultat d’un gros calcul qui détermine une prévision.

 L’idéal est de toujours de comparer les différents modèles avec des résolution similaires. Par exemple : WRF 3km Vs Zephr-Hd-4Km.

Cela permet ensuite, de déterminer une fiabilité sur les prévisions, une sorte d’indice de confiance.

Les données des modèles sur Windguru

Chaque tableau reprends un ensemble de données et se lit dans l’axe vertical pour le jours et l’heure et sur l’axe horizontal pour les données de prévisions.
Voici la liste des principales données sur Windguru qui sont déterminantes pour le kitesurf.

Vitesse du vent (en Noeuds)

C’est le vent moyen prévu sur un échantillon de 10 minutes et à une hauteur sol de 10m.

De base, le vent est exprimé en nœuds (1 nœuds = 1,852Km/h), il est possible d’afficher d’autres unités de vitesse en cliquant sur la ligne « vitesse du vent ».

La couleur donne une indication de vitesse plus intuitive. Plus ça tire vers des couleurs chaudes, (Rouge, Violet,..) plus le vent vat être fort.

Vent modifié ou Rafales de vent

Elles sont une indication d’écart entre le vent moyen constant et, une estimation des écarts engendrés par le relief ou des effets particuliers du vent comme les thermiques et autres effets venturis.

En général, à Tarifa on constate un écart plus fort lorsque le vent vient de l’Est (Levante) car il devra passer par les petites montagnes du parcs naturel alors que le Poniente est bien souvent très stable.

La direction du vent

Symbolisée par des flèches de direction de type rose des vents.

NCeci est un vent du NORD, celui qui VIENT DU nord.

Autre exemple: vent qui vient de Sud-Ouest:SW

Elle permet de définir la direction du vent sur le spot, Side / Side-On / Side-Off / On-Shore / Off-Shore

Les Températures

Exprimée en degrés Celsius, évaluée à 2m du sol. idéal pour choisir la combi adapté.

Windguru n’indique pas la température de l’eau, il vous faudra donc rechercher cette donnée sur d’autres sites web.

La Couverture nuageuse (Haute/moyenne/basse)

Exprimée en % elle donne une indication sur la quantité de nuages présents sur des niveaux d’altitudes différents.

En gros au plus c’est gris au plus le ciel sera couvert.

Les Précipitations

Représente une quantité de pluie en mm/m² sur une échèle de temps de 3h.

Donnée importante dans la pratique du kitesurf car naviguer sous la pluie n’est pas très agréable mais surtout il faut tenir compte des possibles orages, une modification de direction ou d’intensité de vent combiné avec de la pluie n’est pas un bon signe.

Deviens le Guru de ton Spot de Kite

Avec ces quelques données, tu es maintenant capable de lire les prévisions du vent sur Windguru et déterminer ou et quand il faudra-être pour choper une fantastique session de kitesurf.

Certains modèles incorporent d’autres données supplémentaires comme la directions et les périodes des vagues ainsi que les marées qui peuvent êtres très utiles si tu es un chasseur de vagues.

Note : N’hésites pas à consulter la page des meilleurs spots de kitesurf à Tarifa en fonction de l’orientation du vent.

Station météo en Temps réel sur Windguru

Comment Lire Windguru

À Tarifa, il y a une balise météo qui indique le vent en temps réel, ce n’est plus une prévision, mais un affichage en temps réel du vent.

Elle est située au campo de football à la sortie de la ville. Pour y accéder, rendez-vous en haut à gauche du tableau Windguru Los Lances.

En cliquant sur les données de la balise du campo de football, vous accéderez l’affichage graphique du vent et des rafales en temps réel.

Cet outil est très pratique pour connaître ce qu’il se passe sur le spot à chaque instant.
Une deuxième station météo est installée au Spin-Out pour Valdevaqueros.

Ce stations météo en temps réel n’est pas une exclusivité pour Tarifa mais existe pour beaucoup d’autres spots, grâce à un service d’achat / Location de stations météorologique à installer sur les spots.

D'autres sites de prévision météo pour le kitesurf

Bien sûr, même si Windguru est probablement l’un des site de prévision météorologique pour les kitesurfeurs comme pour les windsurfers, il existe d’autres sites de prévisions  météo qui sont également très intéressants.

Windfinder

Très connu également tant du côté des pêcheurs, parapentiste, kitesurfeurs et surfeurs, Windfinder.com est un site prévisionnel météo qui ne propose que deux systèmes de vues de modèles. 

Windfinder Forecast :

Le bloc de prévision de Windfinder ou forecast ne présente que la base du modèle GFS avec une résolution de 13Km, impossible donc d’accéder aux aux autres modèles météo auxquels nous sommes habitués sur Windguru.

Windfinder Superforecast  :

C’est l’avantage de Windfinder, le superforecast semble être un condensé de modèles à mailles fines (7 km) mais, nous ne savons pas exactement sur quels modèles exactement se base Windfinder pour l’exécution des prévisions.

Windy

Windy.com propose une carte interactive intéressante qui reprend la lecture de prévisions de plusieurs modèles météo tels que : 
ECMWF – GFS – ICON – NEMS

L’un de ses avantages principaux est de proposer également une intégration des radars de pluie et une intégration des données satellites pour les formations nuageuses et le suivis des ouragans. 

Windy est un site complet, interactif et facile d’utilisation son inconvénient principal est que sur l’application dédiée au mobiles seul le modèle GFS27 est disponible en version gratuite, une formule pro est proposée moyennant un abonnement à 59€/an.

Ainsi, Windguru, Windfinder et Windy semblent former le top 3 des meilleurs sites et applications de prévisions météorologiques.

Il existe bien évidemment d’autres sites de prévision météo qui comportent d’autres avantages et inconvénients, l’ont peu citer notamment : Ventusky ; Weather-Forecast ; AlloSurf et bien d’autres qui restent donc à découvrir et explorer.

A bientôt sur l’eau 
Mat

– Rejoignez-nous –

Open chat
1
Scan the code
Salut,
Comment puis-je vous aider ?