
Comment lire Windguru à Tarifa?
Comment Lire et interpréter les prévision du vent sur Windguru à Tarifa? Suivant les différents modèles de prévision et interpréter les données…
+34 610 158 236 | Send an email
Les premiers symptômes du virus apparaissent, tu commences à voir des kites partout : sur internet, à la télévision, sur Instagram,.. dans tout type de conditions, parfois dans des vagues magnifiques ou effrayantes; d’autres dans des conditions plus douce de plages de rêve aux eaux turquoises, s’envolant et tournoyant, défiant avec désinvolture les lois de la physique et de la gravité.
L’idée te passes alors par la tête : Pourquoi pas moi ?
Sur cette pente glissante qu’est la passion du kitesurf, il te reste encore quelques appréhensions ou idées reçues qui t’empêchent de chavirer totalement.
Balayons-les donc ensembles définitivement !
Avant de te lancer et si ce n’est pas déjà fait, tu vas nécessairement peser le pour et le contre, suivant le temps disponible pour apprendre ce nouveau sport, les coûts de son apprentissage et sa pratique ainsi que sa dangerosité.
Oui et non, l’apprentissage du kitesurf et sa pratique on un coût, c’est clair, bien supérieur à la course à pied par exemple. L’achat de premier équipement d’ailes et de matos peux carrément représenter un gros investissement qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.
Cependant, remis en perspective sur le temps d’utilisation et avec d’autres sports de glisse, de navigation, de voile, ou la plongée,… pas tant que ça.
Les cours de kite et l’achat du premier équipement représente un investissement c’est clair.
Le dilemme du neuf et de l’occasion.
Le kitesurf nécessite un équipement minimum requis, entre la combinaison néoprène, harnais, barre, planche, et le ou les kites de différentes tailles. L’ensemble peux rapidement chiffrer.
Le premier conseil que nous pouvons te donner est de tester différentes marques et modèles avant d’acheter ton premier quiver, il est fortement recommandé d’éviter de mixer entre différente marques de barres et de kites.
Si maintenant presque toutes les marques proposent différents programmes d’ailes abouties, l’important est de savoir ce que tu recherches en terme de feeling de navigation et ton style ( plutôt freeride, freestyle, vagues,…). Si c’est ton tout premier set-up de kite, nous conseillons de t’orienter vers des ailes polyvalentes qui te permettrons d’essayer différent style de navigation.
Ne te presses donc pas sur ton premier achat, si tu as dans un premier temps l’occasion d’essayer ou d’emprunter du matos voir d’en louer, c’est une première étape utile qui permet d’économiser et d’affuter ton choix pour vos futurs achats.
Acheter un kite d’occasion peut être tentant car on retrouve des prix très bas, cependant si c’est ton premier achat et que tu n’êtes pas accompagné pour vérifier à la fois l’état, de l’aile, de la barre et d’être certain que le programme soit adapté à ton niveau, nous te recommandons plutôt d’acheter ta premiere aile (taille majeure) neuve. Tu pourras ainsi la connaître, et savoir comment elle doit se comporter avant d’acheter par exemple les autres tailles d’occasion.
En revanche l’achat d’une planche d’occasion est nettement moins problématique, c’est souvent une question de confort et de performance une fois que ton niveau progresse.
Dans tous les cas, du matériel de bonne qualité acheté intelligemment peu te suivre pendant de longue années s’il est respecté et bien entretenu.
Le côté extrême de la pratique du kitesurf à bien évolué avec le temps, il est devenu mature, plus accessible à tous et toutes essentiellement grâce à la professionnalisation de l’enseignement et le développement du matériel.
Certaines conditions peuvent peut-être t’intimider, comme se lancer à l’eau avec d’autres personnes autour de toi, celle de ne pas contrôler ton kite sur la plage ou dans l’eau, de te blesser … Ces craintes peuvent être totalement balayées lorsque tu as suivi une formation complète auprès d’une école certifiée et que tu maîtrises parfaitement tous les fondamentaux pour être autonome.
Cet article n’est finalement qu’une ode au kitesurf de manière (peu) dissimulée, car ce sport, te rendras addict rapidement.
Ne serait-ce que pour les sensations procurées et ceci à tout niveau : Dès ton premiers cours où tu apprendras à contrôler cette grande aile dans les airs, tes premières navigations, la sensation de traction dans ton harnais te feront ressortir de l’eau avec le sourire, tes premiers sauts d’abords maladroits, mais qui petit à petit te donneront l’envie d’aller toujours plus haut.
Une sensation de liberté sur l’eau et dans les airs grâce à la traction de l’aile, de vitesse sur l’eau avec ta planche, pas de moteur, juste le son du vent et de la glisse c’est bien ce que tu trouveras dans le kitesurf !
Un autre point qui parlera d’ailleurs aux fans de voyages, c’est de pouvoir profiter de ces sensations incroyables dans différents spots du monde et à différentes saisons, comme en Amérique du Sud et ses eaux claires et chaudes, les côtes de l’Ouest de l’Europe pour profiter des vagues et sans oublier un spot multi-conditions dans un paysage semblable à l’Eden, j’ai nommé : Tarifa (ES).
Et même sans s’en aller sous d’autres latitudes la France, La hollande, l’Espagne et l’Europe en général offrent une multitudes de spots de rêves suivant ton niveau et le type de conditions que tu préféres, parfois le vrai bonheur est juste à un jet de pierre de chez sois !
Ces spots, répartis dans le monde, peuvent autant être spécifiques à certaines conditions (vagues, lagon…) qu’à différentes disciplines et types de planches !
Eh oui, le kitesurf ce n’est pas un sport mais un ensembles de pratiques variées au même titre que dans la pratique du vélo, on dissocie le BMX ou VTT du vélo de ville ou de piste, on dissociera les différentes disciplines.
Dans le kite, il est non seulement possible de varier les spots en passant du milieu marin pour le kitesurf à la montagne pour la glisse aérotractée sur neige que l’on appelle snowkite mais aussi les supports et le style de navigation.
Plutôt Twin-tip les pieds attachés en freeride ou freestyle, en planche de surf strapless pour aller chasser les vagues, en hydrofoil ou tiki pour défier les limites du vent léger.
Chacun de ses supports requiert des compétences qui s’apprennent et apportent avec eux des techniques et des feelings de glisse différents.
Comme la plupart des activités sportives, le kitesurf apporte une multitude de bienfaits tant sur le plan physique que psychique.
Bien qu’il ne faille pas être super balèze ou sportif pour commencer à faire du kitesurf, la pratique régulière vous permettra de développer et d’entretenir une certaine condition physique, oui, oui, on se muscle en faisant du kitesurf !
Le kite est un sport complet qui sollicite un grand nombre de muscles notamment au niveau des jambes, du dos, des fessiers et de la ceinture abdominale, il permet en plus de maintenir et de développer une excellente tonicité générale.
Le kitesurf développe tes réflexes, ta coordination, l’équilibre et la proprioception, rien que ça !
En plus des bienfaits évident de la pratique du kitesurf sur l’organisme et de la pratique d’un sport de plein air au contact de l’eau.
Lors d’une session de kitesurf le stress de la vie quotidienne s’envole ! Impossible de penser à autre chose que l’action dans laquelle tu es immédiatement engagé. Ton cerveau est saturé par le flot d’informations et de sensations liées à la glisse sur l’eau et contrôle au de l’aile.
Tu es coupés des petits tracas futiles du quotidien, c’est donc une reconnexion au moment présent.
Entre la libération d’adrénaline et d’endorphine dans le cerveau, tu en ressentiras tous les effet à ta sortie de l’eau comme un effet de plénitude et de légèreté, c’est ça qui te rendras complètement accro au kitesurf !
Vous l’aurez compris, le kitesurf se pratique à différents niveaux, conditions, disciplines, lieux, mais toujours dans la convivialité et l’esprit d’entraide cher à ce sport, avec la possibilité de se lier d’amitié avec ceux qui partageront vos sessions !
N’attendez plus et déchaînez-vous !
Comment Lire et interpréter les prévision du vent sur Windguru à Tarifa? Suivant les différents modèles de prévision et interpréter les données…
Une semaine avec le papa Tiki.
Beaucoup d’échanges et de sourires sur l’eau, l’occasion de profiter en groupe de cette incroyable planche…
Matos Tarifa
Apprenez le Kitesurf avec MATOS TARIFA
École de Kitesurf à Tarifa, centre certifiée IKO & FAV.
Cours et stages de kitesurf depuis l’initiation et jusqu’aux niveaux avancés Strapless / freestyle / Wave Riding & Tiki
Bienvenue dans la Matos Family !