Les spots de Kitesurf à Tarifa

Quels sont les meilleurs spots de kitesurf à Tarifa et aux alentours?
Voici un Guide efficace pour choisir le bon spot de kite et profiter des conditions du jour en fonction de vos envie et de votre niveau en kitesurf.

Trouvez ici, toutes les informations pratiques concernant les meilleurs spots de kitesurf de Tarifa et ses alentours en fonction des conditions de vent, de la période de l’année et du niveau de pratique requis.

Le vent à Tarifa, entre Levante et Poniente

Tout au bout de l’Andalousie et à la pointe de l’Europe continentale, Tarifa est l’endroit où se rencontrent l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Cette configuration particulière fait de Tarifa, un spot de Kitesurf de classe mondiale tant pour ceux qui souhaitent apprendre le kitesurf que pour les professionnel de ce sport fantastique ! 

Le Levante vent dominant, souvent très fort et venant de l’Est il est une expiration de la méditerranée, sec et chaud le Levante est le vent qui fait la réputation de Tarifa.  

Le Poniente venant de l’Ouest est un vent plus constant, venant de l’atlantique, le Poniente est un vent plus frais et souvent accompagné d’un effet thermique en été pour notre plus grand bonheur.

Carte de Tarifa

Température de l'eau à Tarifa

La proximité avec la Méditerranée offre une température très agréable à Tarifa et ses environs même en hiver. Allant d’une moyenne de 17° l’hiver à 24° en plein été, l’idéal est de se munir d’une combinaison longue 3/4 ou 5/4 pour les périodes d’hivers et au printemps. Au milieu de l’été, quand le vent est Levante, vous êtes plus à l’aise avec un 2/2 ou 3/2 shorty.

Balnéario

Balnéario est le célèbre spot de kitesurf de Tarifa.

Il est situé en face de la vieille ville et s’étend depuis le brise-lames de l’île de Las Palomas jusqu’au petit groupe de rochers un peu plus à Ouest. 

Au-delà du petit groupe de rochers, on se retrouve sous l’ombre du vent à cause des bâtiments de la ville, attention donc à ne pas dépasser cette zone. 

Le spot est tout petit environ 150m et sa notoriété est énorme, c’est un haut lieu du Kitesurf Freestyle et Big Air.  

Certaines des plus belles photos et vidéo de kitesurf sont prises sur ce spot, car la digue offre une proximité et un superbe angle de vue sur les kitesurfeurs pro.

À noter que ce spot par Levante (vent Off-Shore) nécessite d’avoir un excellent niveau de kite. (Avancés à Expert)

C’est le spot très prisé des kitesurfeurs de Tarifa Freestyle, Big Air & Freestyle Strapless et c’est aussi un lieu ou se déroule des compétions.

Le Spot est interdit à la pratique du kitesurf du 15 juin au 15 septembre.

Pas de service de bateaux de Secours

Direction du Vent à Balnéario

Levante (est)
5/5

Par Levante le spot est complètement Off-Shore, le plan d’eau parfaitement flat avec une petite onde propre qui arrive de façon régulière et qui offre un kicker parfait pour se satelliser dans les airs. 

Poniente (ouest)
3.3/5

Par Poniente, c’est généralement le chantier mais lorsqu’une bonne houle est présente de belles vagues peuvent se présenter, ça déroule plutôt bien pour s’offrir une belle session de kitesurf Strapless ou simplement de surf.  

Los Lances Norte

La partie nord de la plage de Lances est dédiée au kitesurf toute l’année ! C’est le spot dédiée à l’apprentissage du kitesurf. 

Los Lances est une grande plage de sable fin longue de plus de 4km qui s’étend du Rio Jara jusqu’à Arte Vida (la pointe de la Peña). 

Los Lances Norte est divisé en deux zones, partie école, et kite libre. La séparation se fait en face du chiringuito Agua. 

Fonctionne parfaitement avec le Levante et le Poniente. 
Pendant l’été, lorsque le vent vient d’Ouest un thermique s’additionne au Poniente pouvant ajouter de quelques nœuds supplémentaires au vent établis. 

Plusieurs chiringuito sur la plage pour se détendre après la navigation.

Grand Parking 

Niveaux recommandés : Tous niveaux. 

Par Levante les bateaux de secours sont présents Côté Lances Norte:

De mars à mai de 11h à 18h
De juin à septembre de 11h – 20h.
Octobre de 11h à 19h.
Novembre et décembre de 11h à 17h.

Direction du Vent à Los Lances Nord

Levante (est)
5/5

Par Levante l’orientation est side / Side-Off-Shore, Flat. L’idéal est de gréer son matériel sur la gauche de la zone où les écoles de kitesurf installent leurs drapeaux ou de remonter un peu vers le Rio Jara pour obtenir un vent plus régulier et soutenu.

N’oubliez pas votre carte de rescue en cas de soucis. 

Poniente (ouest)
4.5/5

Parfaite Orientation Side-On, parfois de jolies vagues. Aussi, l’été, le vent s’additionne régulièrement d’un thermique supplémentaire pour notre plus grand bonheur. 

Los Lances Sur

La partie sud de la plage de Los Lances s’étends de Balnéario en face de Tarifa et jusqu’au Rio Jara.

C’est la plage prisée pour la détente et le farniente pendant la période d’été. 
Le kitesurf libre y est autorisé du 15 septembre au 15 juin.

Nous vous conseillons d’en profiter les jours de Poniente, par Levante la proximité avec les bâtiments de la ville déstabilise le vent.
Il est préférable dans ce cas de rejoindre le Parking situé à côté du terrain de football pour sortir de l’ombre sous le vent créé par les bâtiments de la ville.

Niveaux recommandés : Tous niveaux. 

Direction du Vent à Los Lances Sud

Levante (est)
2.6/5

Par Levante l’orientation est side Off-Shore, généralement en grand flat. Veillez à avoir avec vous votre carte de rescue en cas de soucis. 

Poniente (ouest)
4.5/5

Parfait par vent d’Ouest, plusieurs parkings, la plage est grande, spot de kitesurf polyvalent ou l’on peut s’y rendre à pied depuis le centre de Tarifa. 

Valdevaqueros

Valdevaqueros est reconnue comme l’une des plus belles plages d’Europe. 

Elle se situe à moins de 10 min en voiture du centre de Tarifa.
Très prisée par les kitesurfeurs et windsurfeurs ainsi que par le public qui vient y prendre le soleil en été, la plage est relativement étroite.
Soyez prudent dans le choix de votre zone de décollage, car le vent peut-être raffaleux en bord de plage par Levante (vent d’Est).

Le kitesurf y est autorisé toute l’année. Cependant, du 15 juin au 15 septembre il y a des zones délimitées pour la pratique du kite, du windsurf et une zone de baignade.

Il y a plusieurs parkings et chiringuitos établis le long de Valdevaqueros.

Niveau recommandé : tous niveaux.

Par Levante les bateaux de secours sont présents à Valdevaqueros:

De mars à mai de 11h à 18h.
De juin à septembre de 11h – 20h.
Octobre de 11h à 19h.
Novembre et décembre de 11h à 17h.

Direction du Vent à Valdevaqueros

Levante (est)
4.5/5

Le vent est généralement un peu plus fort par Levante à Valdevaqueros que sur Los Lances. Plan d’eau flat à légèrement clapoteux en été. L’un des spots de kitesurf de Tarifa les plus prisés pendant l’été.

Poniente (ouest)
3.8/5

De belles sessions sont à faire par Poniente à Valdevaqueros, suivant la direction de la houle il peut y avoir un shore-break. Toutefois, sil le vent est orienté un peu trop nord-ouest, il se peut qu’il rentre mal à cause du relief de la dune de Punta Paloma. 

Arte Vida

Arte Vida est un joli spot de vagues situé tout au bout de la plage de Los Lances. 

La plage est plus étroite, prudence donc au moment du décollage de votre aile. Le fond est généralement de sable, mais aussi de roches vers la partie nord. 

Le kitesurf y est autorisé toute l’année, mais fonctionne uniquement par vent Poniente Ouest. 

Spot de kite clairement orienté pour les kitesurfeurs qui recherchent de la vague. 

Grand Parking proche de l’Hôtel du même nom – Arte Vida

Niveaux recommandés : autonomes confirmés, strapless.

 

Direction du Vent à Arte Vida

Levante (est)
1.9/5

Arte Vida est complément déventé et instable par Levante à éviter pour le décollage, cependant, en partant de Lances Norte en descendant au vent, c’est jouable rejoindre lorsque le Levante est bien orienté

Poniente (ouest)
4.5/5

Orientation du vent Side-On / Side Parfait pour de la session de vagues quand une bonne houle venant de l’Atlantique se joint à la fête.

Caños De Meca

Los Caños de Meca est un excellent spot de repli lorsque le Levante est trop fort à Tarifa. 

Ce joli spot de kitesurf se situe à 45 minutes de Tarifa en direction de Cadiz, juste après Barbate

Le fond à Caños de Meca est rocheux, mais il y a une plage de sable pour la mise à l’eau. C’est donc, un super spot de vagues offrant de jolis kickers pour sauter et scorer les vagues en strapless.   

Il y a également plusieurs bars et restaurants juste à côté du spot. 

Le kitesurf y est autorisé toute l’année, mais le spot n’est valable qu’en fort Levante, en général le vent  souffle de 5 à 10 noeuds de moins qu’à Tarifa et il y est aussi plus régulier.   

Niveaux recommandés : autonomes et expérimentés 

Attention sous le vent du spot de Caños une large bande rochers est présente, il est donc nécessaire de savoir parfaitement remonter en toutes conditions. 

Direction du Vent à Caños de Meca

Levante (est)
4.5/5

Parfait par Levante fort, stable et belles vagues suivant les marées. 

Poniente (ouest)
2.1/5

Fonctionne si plein Ouest par contre, le spot est déventé et inconstant par Poniente Nord Ouest.

Palmones

Spot de kitesurf situé à 20 min, Palmones est un excellent choix lorsque le vent est trop fort à Tarifa

En direction d’Algésiras, se trouve le spot de kitesurf de Palmones, vue sur le rocher de Gibraltar, mais aussi sur les grands bateaux qui s’arrêtent à Gibraltar. 

Le spot fonctionne lorsque le vent est trop fort à Tarifa (sup. à 30 noeuds), en général il y a 10 à 15 nœuds de moins sur Palmones avec une orientation side-On.

Longue, mais étroite plage de sable, deux zones disponibles pour garer les véhicules et bars sur place.   

Le Spot est interdit à la pratique du kitesurf du 15 juin au 15 septembre. 

Niveaux recommandés : tous niveaux

Direction du Vent à Palmones

Levante (est)
3.9/5

Même si le spot est moins joli que les plages parfaites de Tarifa, il constitue un bon repli lorsque le Levante souffle trop fort à Tarifa.

Poniente (ouest)
0.2/5

Ne fonctionne pas par vent d’Ouest. 

N'oubliez pas votre Carte de Rescate !

Tarifa est l’un rares endroits où est autorisé la pratique du kitesurf par vent Off-Shore grâce aux services d’entreprises de sauvetage en mer présentes tous les jours de Levante.

Matos Tarifa travaille en collaboration avec l’entreprise de sauvetage New Angels, lors de vos cours de kitesurf, les services de sauvetages est compris dans le prix des cours de kitesurf.

Si vous êtes un kitesurfeur confirmé autonome n’oubliez pas de vous procurer votre carte de sauvetage. 
Valable toute la saison, la carte se glisse sous votre combinaison et vous sera demandée en cas de sauvetage. 
Le service est présent sur les spots de kitesurf de Tarifa de Los Lances Norte et Valdevaqueros tous les jours de levante.

De mars à mai de 11h à 18h
De juin à septembre de 11h – 20h.
Octobre de 11h à 19h.
Novembre et décembre de 11h à 17h.

Scan the code