Balnéario est le célèbre spot de kitesurf de Tarifa.
Il est situé en face de la vieille ville et s’étend depuis le brise-lames de l’île de Las Palomas jusqu’au petit groupe de rochers un peu plus à l’ouest.
Au-delà du petit groupe de rochers, on se retrouve sous l’ombre du vent à cause des bâtiments de la ville ; attention donc à ne pas dépasser cette zone.
Le spot est tout petit, environ 150 mètres, et sa notoriété est énorme. C’est un haut lieu du kitesurf freestyle et big air & freestyle strapless, où se déroulent des compétitions de kite telles que le Full Power Tarifa et le GKA.
Certaines des plus belles photos et vidéos de kitesurf sont prises sur ce spot, car la digue offre une proximité et un superbe angle de vue sur les kitesurfeurs professionnels.
À noter que ce spot par Levante (vent off-shore) nécessite d’avoir un excellent niveau de kite (avancés à experts).
Le spot est interdit à la pratique du kitesurf du 15 juin au 15 septembre.
Il n’y a pas de service de bateaux de secours.
Par Levante le spot est complètement Off-Shore, le plan d’eau parfaitement flat avec une petite onde propre qui arrive de façon régulière et qui offre un kicker parfait pour se satelliser dans les airs.
Par Poniente, c’est généralement le chantier mais lorsqu’une bonne houle est présente de belles vagues peuvent se présenter, ça déroule plutôt bien pour s’offrir une belle session de kitesurf Strapless ou simplement de surf.